Magali L. a posé la question suivante :
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 5 mois et demi qui se réveille encore beaucoup de fois la nuit. Elle ne mange plus la nuit mais la situation est de plus en plus difficile, mon mari et moi manquons cruellement de et les engueulades s’en suivent. Mon bébé a été beaucoup bercé car elle a souffert énormément de ses coliques. On se couchait à 3h du matin le premier mois après une soirée de pleurs intenables. Aujourd’hui, nous sommes encore obligés de la bercer, mais nous n’en pouvons plus. Bébé pèse 9 kilos et nous sommes fatigués de ce cirque infernal qu’est le coucher.
Comment procéder pour arrêter de bercer bébé ?
Mon pédiatre m’a soumis l’idée de la faire pleurer pendant 3h s’il le fallait et que ce serait réglé en 2 nuits, mais nous sommes incapables de faire ça.
Nous ne sommes pas contre la laisser pleurer, le problème c’est qu’elle hurle dès qu’on la pose éveillée dans son lit. Et quand je dis elle hurle, elle hurle et donc s’énerve et ça peut durer trèèèèèèèèèès longtemps. Combien de temps dois-je la laisser hurler sans intervenir?
Ou y’a-t-il une autre méthode pour qu’elle comprenne qu’il faut qu’elle s’endorme sans nos bras? Je lui ai parlé, j’ai tout essayé mais là j’en peux plus et mon couple en pâtit. Donc s’il vous plait aidez-moi. Merci.
Voici la réponse de la pédiatre :
Les bébés adorent être bercés et vous avez beaucoup bercé votre bébé pendant la période des coliques (un à trois mois). Les mouvements rythmés dans la chaleur des bras, recréent les sensations connues par le nourrisson « in utéro ».
Le bercement, pour être efficace, doit être doux, répétitif et régulier. Ce geste de bercement est difficile à effectuer par une maman ou un papa tendu, fatigué voire excédé par les cris de son bébé. La nervosité raidit le corps, rendant les gestes saccadés. Le bébé, très réceptif au langage corporel, ne se calmera pas facilement.
Votre fille est un bébé bien portant. Vous êtes, votre mari et vous, de plus en plus nerveux et donc vos bercements « tendus » ne lui transmettent pas un apaisement rapide et de longue durée. Tout cela met en péril votre couple et il vous faut trouver tous les deux une issue.
Parlez de son en tête à tête, accordez-vous sur la conduite à adopter.
Je pense comme votre pédiatre : il faut arrêter de bercer bébé pour l’endormir car à chaque changement de rythme de , elle a besoin de ce bercement pour se rendormir.
Il lui faut maintenant apprendre à s’endormir toute seule, sans vos bras.
- Couchez-la doucement après un bon câlin contre vous, parlez-lui, chantez, posez-la, éloignez-vous et laissez la porte entrebâillée… Vous ne pouvez pas lui éviter la solitude de la nuit. Dites-lui que vous êtes maintenant capables toutes les deux de faire cette coupure, que vous ne craignez pas de la laisser dans sa chambre.
- Certains parents optent pour le et gardent leur bébé auprès d’eux jour et nuit dans leur lit : ce doit être un choix partagé par les deux parents.
- Vous pouvez aussi installer son lit dans votre chambre provisoirement.
- Confiez-la à une grand-mère, une sœur, une amie, avec laquelle l’apprentissage de seule se fera probablement plus facilement.
Pensez à retrouver des moments d’intimité à deux, indispensables à votre équilibre. Si vous ne parvenez pas à travailler cette mise à distance entre vous et votre fille, vous pouvez demander à votre pédiatre de vous orienter vers un collègue pédopsychiatre pour vous y aider.
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre