Amandine H. a posé la question suivante :
Voilà mon petit bébé de 4 mois refuse le biberon et les petits pots. A peine le biberon posé dans la bouche, il se mets à hurler ! Je m’inquiète énormément. Merci
Voici la réponse de la pédiatre :
A l’âge de quatre mois, un bébé boit en moyenne quatre fois par jour : quatre biberons de 180 à 210 millilitres. C’est la période où l’on peut introduire progressivement et sans forcer, quelques cuillerées à café de légumes, à midi ou le soir. Et quelques cuillerées à café de compote de fruit après le biberon du goûter.
Cette se propose actuellement entre quatre et six mois.
Trouble alimentaire ?
Votre bébé de quatre mois refuse brutalement de s’alimenter. Il faut tout d’abord faire un interrogatoire précis de ce qui s’est passé les jours précédents le refus. A-t-il mangé un aliment trop chaud ? A-t-il une raison d’avoir peur d’avaler ? Souffre-t-il ? Quelqu’un de son environnement proche est-il malade ? Votre bébé est-il souriant et gai en dehors des repas, comment dort-il ? Ce refus de boire est-il isolé ou accompagné d’autres symptômes ?S’il est isolé, il convient avant tout de l’examiner et plus particulièrement sa bouche à la recherche de lésions (type muguet par exemple), d’une poussée dentaire (à quatre mois la poussée dentaire est douloureuse et rare). Si son refus s’accompagne d’autres signes, comme une fièvre, un rhume, des vomissements, des sels liquides, nous pouvons orienter le diagnostic et la conduite à tenir. En cette période hivernale, les bronchiolites , rhinopharyngites et gastroentérites sont nombreuses.
Un rendez-vous rapide chez votre médecin s’impose si le refus persiste ce jour.
Le Pédiatre
Suite à la réponse de notre Pédiatre, Amandine H. nous a de nouveau écrit :
Merci pour votre réponse.
Mon bébé est souriant et gai en dehors des repas. Il dort très bien. Cependant, il bave énormément, et porte toujours ses mains à la bouche et mordille tout ce qu’on lui donne. Il est également enrhumé depuis quelques jours.
Hier, je lui ai proposé du lait à température ambiante, il a bu un peu! ( c’est du lait guigoz expert AR). Le médecin me dit que l’examen est normal, qu’il est juste rassasié! mais je m’inquiète quand même!
Voici les conseils de notre Pédiatre :
Vous avez consulté votre médecin : l’examen clinique de votre bébé est normal. Il est gai et souriant, il fait une poussée dentaire et a un rhume. Voici deux raisons qui peuvent expliquer sa baisse d’appétit.
Proposez-lui son lait à la température qu’il préfère, cela après un bon lavage de nez. S’il n’arrive pas à boire beaucoup, proposez-lui plus souvent de petites quantités. Ne le forcez pas, n’insistez pas sur la cuillère s’il en a pas envie. Pensez qu’un enfant, comme un adulte peut avoir des périodes de moindre appétit.
Dans quelques jours, il devrait retrouver l’appétit. Si ce n’est pas le cas, consultez à nouveau votre médecin.
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre