Diane a posé la question suivante :
Enceinte de bientôt 7 mois, mon mari et moi-même nous interrogeons sur nos prochaines vacances. Nous souhaiterions partir en vacances sans bébé car nous allons dans un pays tropical trop risqué pour lui. Il sera gardé par mes parents pendant notre absence. Je ne prévois pas de l’allaiter. Nous souhaiterions partir 2 semaines voire 3 semaines quand bébé aura 3 mois. Est-ce possible ? N’y a t-il pas de danger pour notre bébé par rapport au lien parental ? Ne sera t-il pas perturbé par notre absence ? Merci d’avance
Voici la réponse de la pédiatre :
Enceinte de sept mois, vous attendez avec impatience la venue de votre bébé.
Les bouleversements psychiques et hormonaux de la naissance sont un véritable « tsunami » pour la nouvelle mère. La naissance est pour le père le moment de véritable première rencontre avec son enfant. Ils vont faire alors une place adaptée au nouveau venu.
Cette adaptation à la fonction parentale permet l’éclosion des capacités de l’enfant. L’adaptation des parents à leur nouvelle fonction parentale va permettre l’éclosion des capacités relationnelles et psychiques de l’enfant. C’est John Bowlby (psychiatre et psychanalyste anglais) qui, dans les années 70, a décrit les besoins d’attachement du nouveau-né. Les figures d’attachement sont la mère, le père voire les substituts parentaux (grands-parents…), chacun étant spécifique et irremplaçable.
Le maintien de la proximité physique permet de répondre aux signes de détresse, l’attention et la réponse adaptées sont à la base de la sécurité ressentie par l’enfant. Les liens sûrs et sécurisants vont permettre au bébé de se développer sur le plan affectif mais aussi cognitif.
Vous envisagez de partir en vacances sans bébé et donc de laisser votre bébé à l’âge de trois mois pour deux à trois semaines. Sans remettre en cause un seul instant les qualités de soin, d’amour et d’attention que ses grands-parents lui prodigueront, ce projet me semble prématuré et mal adapté.
S’absenter une huitaine de jours pour se retrouver en couple peut surement s’envisager, mais attendez de connaître votre bébé et vos réactions dans les premières semaines. Il vous semblera difficile à vous et au papa d’envisager une longue séparation et aurez envie d’être auprès de votre bébé. Mettez le sujet « vacances » en attente, n’achetez pas de billets non échangeables et non remboursables…
Supportez ou savourez sereinement la fin de votre grossesse et préparez-vous à ce moment merveilleux qu’est la naissance…
Le Pédiatre