Sandrine P. a posé la question suivante :
Ma fille à 21 mois et mange toujours mixé, elle refuse de manger en morceaux. Elle a toutes ses dents, mange du pain et des pâtes, et quelques gâteaux. A part cela rien ne passe, ni fruit, ni légumes cru ou cuit, fromage, viande, …. . Comment faire ?
Voici la réponse de la pédiatre :
A la naissance, le bébé sait déjà téter et déglutir. Lors de la qui débute entre quatre et six mois, le bébé passe d’une succion réflexe à une timide mastication. Fruits et légumes sont introduits, cuits et finement mixés pour être fluides.
Au cours des mois, on modifie la texture de la purée et de la compote, proposée grumeleuse vers l‘âge de sept/huit mois et cela quel que soit le nombre de dents, les aliments étant écrasés avec les gencives. Les petits morceaux sont proposés vers neuf mois : à cet âge l’enfant tient bien assis et on peut lui proposer des aliments moyennement écrasés, de petits bouts : pain, biscuits, petites pâtes…
Les repas préparés maison, mixés de façon progressivement moins importante sont à privilégier par rapport aux repas proposés par l’industrie agro-alimentaire. Les enfants, nourris exclusivement aux petits pots industriels, ont plus de mal à passer à une alimentation en morceaux.
Votre fille a 21 mois, mange gâteaux, pâtes et pain. Rien ne s’oppose sur le plan médical à ce qu’elle avale une alimentation de « grande », elle n’en a juste pas le désir… C’est ce désir de devenir grande, de gouter d’autres mets délicieux, de faire comme les autres enfants et les adultes, qu’il faut stimuler… Pas de harcèlement, de cris ni de menaces…
Parlez, rassurez, encouragez, laissez mettre les mains dans l’assiette et manipuler les aliments, proposez des repas pris avec d’autres enfants, avec vous parents, faites de jolis assiettes colorées avec de petits morceaux à picorer avec les doigts, des œufs à la coque avec des mouillettes… Les enfants adorent manger dans l’assiette de leurs parents… C’est un jeu de découverte : matière, texture, goût.
Pour vous rassurer et la nourrir continuez à donner à midi un petit repas mixé (légumes, viande ou poisson, fruits) en le mixant de moins en moins finement. L’imitation, la curiosité, le désir de grandir, feront qu’en maternelle au plus tard, le problème sera résolu.
Manger des morceaux, tous y parviennent, et chacun à son rythme.
Et comme j’aime à le dire aux jeunes parents, on ne voit jamais dans les restaurants de jeunes réclamer une nourriture mixée !
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre