F. a posé la question suivante :
Ma fille depuis quelle a appris à marcher, elle a 15 mois et elle ne veut plus faire la sieste ni dormir le soir à sa place.
Voici la réponse de la pédiatre :
Votre enfant vient de commencer à marcher seul et ne veut plus dormir pendant la sieste et refuse de s’endormir le soir. Sa nouvelle autonomie la grise et elle désire explorer le monde… Bravo ! Les grands apprentissages peuvent momentanément perturber le sommeil comme le font les petits soucis quotidiens.
Avant tout assurez-vous de l’absence de cause médicale à ces récents troubles de l’endormissement et du sommeil :
- Une otite fait souffrir tout particulièrement en position allongée.
- Un reflux gastro œsophagien facilité par la position allongée est à évoquer chez un bébé régurgiteur et qui souffre.
- Peut-être votre enfant a-t-il des poussées dentaires et dans ce cas vous pouvez lui donner une dose de paracétamol au dîner, l’endormissement sera peut-être plus facile…
Une cause psychologique peut être ensuite évoquée.
La première cause est peut-être l’excitation provoquée par ses premiers pas, elle découvre un monde nouveau, elle ressent de nouvelles sensations, imaginez, le monde lui appartient, un petit monde certes, mais un monde à sa mesure. De quoi vous chambouler le sommeil !
- Elle ne veut pas dormir pour poursuivre ses explorations…
- Elle se réveille la nuit, revivant en rêve ses aventures diurnes…
Mais il peut s’agir aussi d’un tout autre petit souci simultané à l’acquisition de la marche.
Quelque chose a-t-il changé dans la vie de votre enfant ? Tensions familiales, soucis de travail, changement de lit à la crèche, déménagement, angoisses des parents… sachez que votre enfant ressent tout, même ce que vous vous essayez de lui cacher… L’avez-vous laissé à la garde de quelqu’un d’autre, alors qu’elle dormait, et sans la prévenir ? Surtout ne supprimez pas la sieste en pensant qu’elle dormirait mieux le soir ! Elle serait alors épuisée, agitée, grognon et dormirait encore moins bien ensuite.
Parlez-lui de vos interrogations concernant son sommeil et rassurez-la. Votre bébé a en effet l’âge de l’angoisse de séparation : elle a compris qu’elle ne fait plus partie de vous et redoute la séparation physique, craignant de ne plus vous retrouver au réveil. Elle lutte contre le sommeil.
Le soir ou à la sieste, dites-lui que vous la couchez pour qu’elle se repose, qu’ainsi reposée elle pourra marcher encore plus vite et plus loin…, que vous restez à la maison, que vous allez vous aussi vous reposer et que vous serez là à son réveil. Pas de jeux bruyants ni d’excitation avant le coucher, mais le calme serein.
Etablissez un rite d’endormissement
Souhaitez bonne nuit aux doudous, chantez une petite chanson, faites des câlins et des bisous en parlant doucement de vos retrouvailles du matin puis quittez vite votre bébé en lui disant que vous êtes fatiguée et qu’il faut qu’elle s’endorme seule.
Si elle pleure fort et plus de quelques minutes, essayez de faire intervenir votre conjoint si c’est vous qui l’avez couché ou inversement, la tolérance aux pleurs est différente pour chacun…Soyez calme, patients, mais ferme. Et si vous la reprenez dans vos bras parfois, ne vous culpabilisez pas en craignant « les mauvaises habitudes »… Votre bébé rassurée, finira par s’endormir à nouveau sans problème dans quelques jours. Dans tous les cas c’est ce mélange de douceur et de fermeté qui réglera ces soucis passagers.
Ce bon sommeil retrouvé, elle repartira découvrir le monde …
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre