Fanny a posé la question suivante :
Bonjour mon fils de 15 mois qui manger bien avant refuse depuis un mois tous les legumes toutes la viande et refuse aussi certains dessert il mboit matin et soir un biberon lait de croissance et bledine mais midi c juste un yaourt parfois une compote ou une clementine j’ai tout essayer puree ou petit morceau separer melanger etc mais il n’en veu pas sinon il es en pleine forme merci de me dire si c grave ou non c mon quatrieme enfant et c le premier a me faire ca merci de m’aider
Voici la réponse de la pédiatre :
Votre fils mangeait à quatorze mois une alimentation variée :
- Le matin, un biberon de lait
- Le midi, un repas varié avec légumes, un peu de viande ou de poisson (50 grammes), puis un laitage ou un fromage et/ou des fruits
- Au goûter, du lait ou des laitages, des fruits
- Le soir, un biberon de lait ou de soupe
Depuis un mois, il a décidé de revenir à une alimentation uniquement lactée, Que s’est-il passé il y a un mois ?
Peut-être une maladie (genre rhinopharyngite), avec diminution de l’appétit ? Une expérience de purée trop chaude ? Une saveur qu’il n’a pas appréciée ? Peut-être a-t-on insisté pour qu’il finisse son assiette ? Au cours de la deuxième année, il est fréquent que l’enfant change d’attitude vis à vis de l’alimentation, montrant ainsi qu’il veut choisir, décider et apprendre à manger tout seul.
Votre fils est en pleine forme, sourit, dort, joue. Votre médecin pourra lui donner du fer pendant quelques semaines s’il persiste à exclure légumes et viande. Pensez à le laisser manipuler la nourriture, afin qu’il s’approprie la consistance et les couleurs des aliments, et teste lui même les saveurs. Il désire faire ses propres expériences ; mettez-le table avec vous et trois grands, disposez des bouts de légumes, de fruits, qu’il imite les grands : une grande serviette et un sol lavable sont souhaitables.
Proposez de temps à autre une cuillère de purée, laissez-le essayer de manger avec une petite cuillère. Vous avez la chance d’avoir des aînés qui l’aideront à progresser, et même le nourriront avec plus de succès que vous. Il aura envie un jour de les imiter.
Faites du repas un moment de partage joyeux, soyez détendus et que bientôt il mangera à nouveau comme les autres… Les enfants sont tous différents et le petit dernier peut aussi avoir envie (comme ses parents) de rester bébé un peu plus longtemps.
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre
Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question.