Aurore a posé la question suivante :
Bonsoir,
Ma fille âgée de 5 ans vient de perdre sa première dent de lait a 5 ans et 2 mois. N’est ce pas trop tôt? Je suis un peu inquiète…. Merci de votre réponse.
Voici la réponse de la pédiatre :
In utéro les bourgeons dentaires prennent place dans les maxillaires. La première dent apparaît aux environs de six mois. La précocité ou le retard éventuel n’ont rien à voir avec la croissance de l’enfant. Le calendrier de sortie des dents de lait ou déciduales (du latin deciduus, » qui tombe ») peut différer d’un enfant à l’autre (voir notre article précédent : ). Les dents de lait chez l’homme, comme chez le chien et le cheval, sont là comme rail conducteur pour la deuxième denture. Les dents définitives ne peuvent prendre place que dans une mâchoire suffisamment grande qui suit la croissance osseuse de l’enfant.
La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives situées sous les dents de lait. En poussant elles abrasent la dent de lait qui, sans racine, va tomber : c’est la rhyzalyse (destruction des racines). Contrairement à la poussée des dents de lait, la poussée des dents définitives est indolore. Souvent la dent définitive est là, derrière la dent de lait qui tarde à tomber.
Parfois une extraction de la dent de lait sera faite par le dentiste pour permettre le positionnement de la dent définitive.
La date de chute des dents de lait est variable selon les enfants :
- A partir de 5/6 ans : incisives centrales.
- A partir de 7 ans : incisives latérales.
- A partir de 9 ans : canines.
- A partir de 9/10 ans : premières molaires
- A partir de 10/12ans : deuxièmes molaires.
- Vers 17 ans, troisièmes molaires et dents de sagesse.
Les dents de lait sont plus blanches que les dents définitives, qui sont plus grosses et un peu dentelées. Cet aspect dentelé disparaît ensuite.
Si un enfant a « fait » ses dents de lait très tôt, il aura de fortes chances de les voir également tomber tôt, probablement vers ses 5 ans. En revanche, si la première dent de lait est apparue vers un an ou plus, il faudra patienter jusqu’à 6 ou 7 ans. Les enfants vivent souvent la chute des dents de lait avec impatience car cela signifie devenir grand et entrer dans l’âge de raison !
Arrive la période des sourires à trous et des petits doigts dans la bouche, essayant de faire tomber la dent de lait qui bouge… Quelques soient les habitudes familiales concernant le passage de la Petite Souris, cette période est d’importance et il faut la célébrer dignement !
Pour votre fille cet événement a lieu à 5 ans et 2 mois et cela n’est pas hors normes, donc pas d’inquiétude…
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre
Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question.