Coralie M. a posé la question suivante :
Bonjour,
Je suis un peu perdue. J’ai une petite fille de bientôt 13 mois. Elle est née avec un RCIU à 1,570 kg et 40 cm. Elle est née avec un mois d’avance. Aujourd’hui elle pèse 6,510 kg et mesure 66 cm. Elle n’a jamais été une grosse mangeuse. Mais ces derniers temps (presque 2 mois) elle ne mange presque plus.
Matin (07h00) : 100 ml (dans le meilleur des jours – souvent rien) de lait 2ème age ou lait de croissance Midi (12h00) : 200 gr de légumes viandes ( je mélange des doses de lait en poudre à la purée) + 1 petit suisse (souvent la moitié) Gouter (16h00) : 1 petit suisse Soir (20h00) : 180 ml de lait 2ème age ou lait de croissance souvent ne boit pas de 50-60 ml. Les repas son difficiles, il faut détourner son attention pour qu’elle mange.
Je me sens perdue et ne sais plus quoi faire. Merci par avance pour votre réponse.
Voici la réponse de la pédiatre :
Le nouveau-né hypotrophe a des mensurations (poids, taille, voire périmètre crânien) insuffisantes pour son terme. Un bébé peut être hypotrophe pour :
- Des raisons liées à la mère, par exemple : dénutrition, tabagisme, hypertension artérielle, surmenage, maladie virale ou parasitaire contractée durant la grossesse…
- Des raisons liées au fœtus, par exemple : anomalie du cordon ou du placenta, malformation fœtale, anomalie chromosomique, grossesse gémellaire, hypotrophie constitutionnelle idiopathique…
Pendant la grossesse on peut détecter cette hypotrophie à l’échographie par référence à des courbes de croissance fœtale. C’est un retard de croissance intra utérin (RCIU). Un bébé hypotrophe peut naître à terme ou naître prématurément.
L’hypotrophie peut être modérée, importante ou majeure. Elle peut, soit concerner toutes les mensurations, soit respecter le périmètre crânien, ce qui est de meilleur pronostic pour le développement psycho moteur ultérieur.
Votre petite fille de treize mois présentait un retard de croissance important puisqu’elle pesait 1570 grammes pour 40 centimètres à 8 mois de grossesse. Je ne connais pas son périmètre crânien à la naissance ni la cause de son retard de croissance intra utérin.
Actuellement sa taille est de 66 centimètres pour un poids de 6,510 kilogrammes. Je ne connais ni son périmètre crânien ni son développement psychomoteur. Elle présente une anorexie puisqu’elle mange très difficilement et des quantités très insuffisantes.
Il est nécessaire que vous consultiez un pédiatre qui vous guidera pour améliorer qualitativement et quantitativement les apports nutritionnels que vous lui proposez quotidiennement. Si vous n’en connaissez pas, adressez-vous dans le service de néonatalogie où votre enfant a séjourné après sa naissance.
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre
Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question.