Cycle de vie de la dentition
Toujours dans le ventre de sa mère et déjà les premiers bourgeons de dents apparaissent dans la mâchoire de votre bébé. Après sa naissance, ces bourgeons vont progressivement se transformer et apparaître sous forme de dents de lait. Une percée qui s’accompagne de douleurs, contrairement à la poussée des dents définitives, celle-ci indolore. Quelles sont les étapes de la constitution de la dentition, à quel moment vont percer les premières dents de votre enfant et quand va-t-il les perdre pour laisser place à ses dents définitives ?
La dentition d’un enfant est constituée de 20 dents alors que celle d’un adulte en compte 32 sauf certaines personne chez qui les dents de sagesse ne pousseront pas ou seulement en partie. Les premières dents apparaissent vers 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant va perdre ses premières dents amenant au passage tant attendu de la petite souris 😉 C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber.
C’est aussi parce que la dent définitive est placée juste sous la dent de lait qu’il ne faut pas négliger l’hygiène des premières dents. En effet, les caries sur les dents de lait, en plus de risquer d’être douloureuses pour l’enfant, pourraient endommager la dent définitive se trouvant en dessous de façon irréversible. Pour une hygiène optimale, évitez de donner à votre enfant des biberons de boissons sucrées. En effet, jusqu’au prochain brossage, ce sucre restera au contact permanent des dents de votre petit et favorisera l’apparition des carries. Enfin, les bonnes habitudes commencent tôt, à partir de ses 3 ans, emmenez tous les ans votre enfant chez le dentiste qui vérifiera que ses dents sont saines et qu’elles poussent correctement.
Voici un tableau auquel vous pouvez vous reporter pour savoir à quel moment les dents de lait poussent, vers quel âge elles tombent et quand elles sont remplacées par les dents définitives. Sans oublier que chaque enfant évolue à son rythme et que les dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard ou encore, dans un autre ordre. Si malgré tout une inquiétude subsiste, consultez votre dentiste.