Grace A. a posé la question suivante :
« Bonjour, depuis 4 jours les urines du matin ou plutôt la couche (au réveil) de ma fille de 9 mois 1/2 sent l’oignon. L’odeur est beaucoup moins forte qu’il y a 4 jours, mais elle est encore la et uniquement le matin.
Elle mange bien, ne pleure pas quand elle urine, boit beaucoup d’eau, elle n’a pas de fièvre. Son alimentation n’a pas changé, elle joue normalement elle commence même à marcher à 4 pattes. On m’a dit que cela pouvait venir des dents, mais pour les deux dents du bas il n’y a pas eu d’odeur bizarre, juste un peu de fièvre.
Avez-vous une idée de quoi il peut s’agir? Merci de votre aide. »
Voici la réponse de la pédiatre :
Un bébé propre sent bon le bébé et c’est avec plaisir que l’on respire la bonne odeur d’un bébé!Dans certaines occasions le charmant bambin ne « sent pas la rose » !!! Les selles sentent mauvais, surtout quand l’on démarre la . Les rejets et les vomissements ont souvent une odeur acide fort désagréable. Les odeurs de macération dans les plis peuvent être également incommodantes.
Rappelons que l’odeur est ce que nous percevons avec notre nez des molécules chimiques des corps. Ces odeurs sont perçues de façons différentes selon les individus. Certaines personnes ont un « nez » » plus sensible que d’autres et perçoivent avec plus d’acuité les différentes odeurs. Certains peuvent par exemple reconnaitre à qui appartient un vêtement après l’avoir senti, d’autres reconnaissent toutes les composantes d’une eau de toilette de bébé… Les habitudes de vie, les habitudes alimentaires, l’usage du tabac, l’environnement professionnel, influent sur la perception des odeurs.
Vous avez remarqué que la couche du matin de votre bébé de 9 mois sentait une odeur d’oignon. Certains aliments comme l’asperge donne très rapidement une odeur particulière aux urines. Essayez de changer de marque de couche, peut être y a-t-il une réaction chimique qui s’opère au contact urine-couche. De plus l’odeur est moindre actuellement, diminue de jour en jour et l’on peut faire l’hypothèse d’une odeur due à l’ingestion d’un aliment, liquide ou solide, d’un conservateur…Essayez de faire sentir par une autre personne cette odeur à laquelle vous êtes sensible, peut être sa perception sera-t-elle différente.
Votre fille se porte à merveille, elle mange bien, dort bien, bouge et se comporte comme toujours, progressant joyeusement. Elle n’est pas malade. Ne soyez pas inquiète…Si cela persiste, consultez votre pédiatre et apportez lui, en début de matinée, la couche de la nuit.Le plus probable est que cette bizarre odeur ne réapparaîtra pas et que vous ne pourrez jamais identifier ce qui l’a causée…
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre
Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question.