C’est bientôt Mardi Gras, ce qui veut dire que le carnaval arrive bien plus vite qu’on ne le pense. Votre enfant vous réclame donc un costume digne de ce nom et bien sûr, une cape assortie pour avoir chaud lors du défilé sans cacher le déguisement avec un manteau ! Du costume de chevalier au déguisement de princesse, la cape se prête à toute sorte de déclinaisons.
Si la couture n’est pas votre point fort, vous risquez d’être pris de panique. Heureusement, voici un tuto très simple et détaillé pour fabriquer une cape de princesse ou de super-héros qui ravira vos enfants à l’occasion de Mardi Gras. C’est parti !
Trouvez le bon tissu et les couleurs adéquates
Avant de passer à la confection, sélectionnez la bonne étoffe : en coton, en feutrine, en laine, en velours ou encore en flanelle, le choix est grand. Veillez surtout à choisir un tissu qui ne s’effiloche pas afin d’éviter d’avoir à faire des ourlets.
Pour le côté écologique, n’hésitez pas à choisir d’anciens draps à motifs ou des rideaux, vous leur donnez ainsi une seconde vie !
Maintenant, on passe au choix des couleurs. Pour une cape de princesse, on opte pour du bleu clair pour ressembler à la Reine des Neiges ou pour du rouge et du bleu foncé pour imiter Superman.
Vous aurez besoin :
- D’1m x 1m de tissu pour une cape enfant 9-10 ans (à ajuster selon la taille et la longueur de cape désirée)
- De morceaux de feutrine pour créer les décorations
- D’un petit carré de velcro
- De la colle pour tissu ou un pistolet à colle
Et d’un peu de matériel de base : une paire de ciseaux, une craie blanche, une assiette de diamètre 30cm.
Étape 1 : Pliez le tissu en deux
Pliez votre tissu en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez donc un grand rectangle.
Étape 2 : Tracez le bord de la cape
À l’aide d’une craie blanche ou d’un stylo effaçable pour tissu, faites un premier repère à 15 cm sur le haut du tissu en partant du pli.
Ensuite, dessinez un trait en diagonale pour relier ce repère avec le coin inférieur.
Étape 3 : Équipez-vous d’une assiettepour dessiner le col
Maintenant, il est temps de tracer l’arrondi du col. Pour cela, munissez-vous d’une assiette d’environ 30 cm de large (ou à défaut, d’un autre objet arrondi).
Placez-la en haut à gauche de votre tissu, faites en sorte que son bord latéral droit se situe à 20 cm du pli et le bord inférieur à 15 cm du haut de la cape. Avec votre craie, suivez le contour de l’assiette, en laissant un plat au niveau du pli.
Vous pouvez également arrondir le bas de la cape, surtout pour un costume de princesse.
Étape 4 : Découpez en suivant les lignes
Vous pouvez découper les contours de la cape en suivant les lignes que vous venez de tracer.
Étape 5 (optionnelle) : faire des ourlets
Si le tissu a tendance à s’effilocher, vous pouvez replier les bords d’un demi centimètre, repasser, et encoller avec de la colle à tissu pour faire un ourlet très simplement.
Étape 6 : Fixez la fermeture
Passons à la fermeture. Pour cela, procurez-vous des bandes de velcro. Fixez-les sur les deux coins en haut de la cape en utilisant de la colle pour tissu. Pensez à attacher un velcro sur l’extérieur de la cape et le second sur l’intérieur.
Étape 7 : Décorez
Votre cape est presque prête, il ne vous reste plus qu’à la décorer avec le symbole du super-héros ou de la princesse.
Pour ce faire, dessinez l’emblème sur de la feutrine, découpez-le et collez-le sur l’arrière avec de la colle pour tissu ou un pistolet à colle.
Et voilà, le déguisement de votre enfant pour le carnaval est terminé !