Préparation des repas à domicile personnes âgés / seniors

Préparer des repas devient compliqué pour vous ?

Préparer ses propres repas n’est pas toujours simple lorsqu’avec l’âge, les capacités de préhension déclinent ou que l’envie n’est plus au rendez-vous. Avec une auxiliaire de vie domaliance, profitez d’un bon repas ! Place à une alimentation équilibrée et adaptée à votre régime alimentaire, préparée directement à votre domicile, sous vos yeux et avec votre participation si vous le souhaitez !

menage-repassage

Une préparation des repas adaptée aux besoins et aux envies des seniors

Le rôle de l’auxiliaire de vie est de veiller à préparer des repas bons, sains et faciles à manger pour la personne âgée afin d’éviter les fausses routes tout en prévenant le risque de dénutrition. Les repas sont soit préparés un par un, soit préparés en « lots » afin d’être réchauffés au fur-et-à-mesure de la semaine en toute simplicité.

L’important dans la préparation de repas est de stimuler l’envie et d’ouvrir l’appétit des bénéficiaires. Pour cela, les aides à domicile s’intéressent à leurs préférences et à leurs goûts nutritionnels afin de préparer les mets équilibrés les plus susceptibles de leur faire plaisir. Elles peuvent également partager le repas avec eux pour apporter au moment une ambiance plus conviviale et plus chaleureuse.

S’il est important de capitaliser sur le plaisir de manger, il faut également veiller à ne pas négliger l’aspect « santé » et donc à prendre en compte le régime de la personne âgée (diabète, sans sel, sans lipides, hypercalorique, etc.). Une fois le repas terminé, l’intervenant fait la vaisselle et range la cuisine, le tout afin de garder un cadre de vie propre et agréable.

Les prestations domaliance dispensées par des intervenants expérimentés

Afin de permettre aux seniors de garder une alimentation qui correspond à leurs besoins, domaliance propose de déléguer la préparation des repas à une aide à domicile expérimentée. Dans tous les cas, il est nécessaire de favoriser l’implication de la personne âgée dans la conception des menus et la préparation des repas à domicile, et ce, de plusieurs manières. Si elle aimait cuisiner auparavant, l’aide à domicile peut par exemple lui proposer de partager ses recettes, une action qui réduit son impression d’isolement et « d’inutilité ».

Par ailleurs, si elle est dans la capacité physique d’aider à la préparation des mets, il est possible de lui déléguer certaines tâches (aider à couper les légumes, réaliser l’assaisonnement, préparer les plats…). L’idée est de faire du repas et de sa préparation un moment de partage et d’échange. En outre, l’auxiliaire de vie peut également accompagner la personne âgée dans ses courses au préalable, l’occasion pour elle de sortir, de stimuler son autonomie tout en prévenant les risques de chute.

Vous souhaitez connaître les tarifs ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis gratuit ! Sachez en outre que nos prestations sont déductibles de vos impôts et que vous pouvez, en outre, bénéficier d’aides financières en fonction de votre situation (APA, ARDH…). Utilisez notre simulateur d’aides pour en savoir plus ou contactez l’un de nos conseillers qui se rendra à votre domicile pour tout vous expliquer en détails.

Renseignez-vous directement en agence pour connaître nos tarifs, ainsi que nos conditions particulières d’adhésion.

Devis

RECEVOIR MON DEVIS

Lieu d'intervention :

*Champs obligatoires - Informations non remises à des tiers

Dans le cadre du RGPD, l’utilisation des données personnelles au sein de notre Groupe est détaillée dans notre politique de confidentialité.

Recrutement

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez rejoindre les équipes de domaliance dans une des agences de votre région ? Déposez dès maintenant votre candidature spontanée !

Avantages

Les avantages DomAliance

Grâce à domaliance, vous êtes déchargé des contraintes !
En tant que client, vous êtes en droit d’attendre une qualité de service irréprochable.