Emilie V. a posé la question suivante :
Bonjour, Notre fille à 7 mois et nous allons voir de la famille. Leur fils (7 mois également) a une angine. Quelle prévention pour éviter que notre fille attrape son angine?
Voici la réponse de la pédiatre :
Une angine est une infection des amygdales du palais
A l’âge de sept mois, un bébé n’a pas encore développé ses amygdales donc n’a pas d’angine mais plutôt une pharyngite, soit une inflammation de l’étage supérieur du pharynx (rhinopharynx) avec atteinte nasale plus ou moins importante. Une pharyngite peut donner une fièvre, une gêne à la déglutition avec diminution de l’appétit, avec un enfant fatigué et ronchon… Chez le nourrisson la pharyngite n’est pas due à une bactérie mais à un virus. Elle ne nécessite donc pas de traitement antibiotique.
De nombreux virus peuvent donner des pharyngites. Le traitement antibiotique est réservé aux angines à streptocoques (bactéries) des enfants de plus de trois ans, dont le pic de fréquence maximale se situe entre cinq et dix ans. Ce sont ces angines qui donnaient, en l’absence de traitement antibiotique, des complications type rhumatisme articulaire aigu ou glomérulonéphrite (atteinte du rein).
Un test appelé streptatest ou TDR permet un diagnostic rapide (en 5 minutes), pour peu qu’un prélèvement sur un écouvillon au niveau des amygdales soit possible chez l’enfant. On peut ainsi distinguer l’angine virale ne nécessitant pas d’antibiotiques de l’angine bactérienne devant être traitée. Face à une contagion potentielle : conduite à tenir Comme toute virose une pharyngite est potentiellement contagieuse par la salive ou les sécrétions nasales. Cependant il ne s’agit pas d’une maladie grave chez un enfant sain. Elle dure quelques jours et son traitement est limité au traitement des symptômes (fièvre, voire écoulement nasal).
N’annulez pas votre visite mais soyez attentifs : Évitez que les deux bébés soient à proximité l’un de l’autre.
Lavez-vous les mains lorsque vous vous occupez successivement de l’un puis de l’autre. Évitez qu’ils mangent dans la même assiette, avec la même cuillère. Évitez qu’ils sucent ou lèchent les mêmes objets. Il n’existe pas de traitement médical préventif.
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre