Chloé a posé la question suivante :
« Bonjour, Mon bébé de 3 mois et demi ne fait toujours pas ses nuits. Il est allaiter et réclame le sein deux, trois voir quatre fois la nuit. Par ailleurs il ne s’endort qu’au sein et le soir bien tard (vers 23 h minuit) après un très long moment passer au sein. Il ne fait la sieste qu’au sein ou dans la poussette ou dans la voiture. Comment il va bientôt être gardé et je voudrais passer à un allaitement mixte, mais il refuse de prendre le biberon que ce soit mon lait ou un lait infantile. Comment l’aider à s’endormir seul, faut il le laisser pleurer? et comment l’aider à accepter le biberon et à se passer un peu plus du sein? Je vous remercie. »
Voici la réponse de la pédiatre :
Le sevrage doit se faire, si possible, progressivement sur un mois en introduisant un biberon de lait infantile tous les cinq à six jours. Pour certains enfants, renoncer au sein est difficile surtout dans les bras de leur mère, en sa présence et proche de son odeur : les premiers biberons de lait de mère ou de formules infantiles peuvent être donnés par le père, la grand-mère ou un autre proche. Si l’enfant refuse, il faut essayer à nouveau quand il a bien faim et il finira toujours par accepter un biberon.
La majorité des bébés commencent à faire leur nuit à partir du quatrième mois. Pour un bébé de poids moyen, en bonne santé, c’est un moment où il ne risque rien en passant une nuit sans être alimenté. Pour les bébés nourris au sein, les réveils nocturnes durent souvent plus longtemps : l’envie d’être au sein, du câlin dans les bras, le besoin de succion les réveillent plus que la faim. Le sein de Maman peut être « doudou » et tétine…
Certains parents laissent leur nourrisson dormir avec eux, dans leur lit, c’est le cododo ou co-sleeping des anglo-saxons. Dans beaucoup de pays, c’est ainsi que dorment tous les enfants. A chacun son choix… Si cela est possible matériellement, vers quatre mois, quand leur bébé ne boit plus la nuit, c’est le moment d’envisager de le faire dormir dans sa chambre ou avec l’aîné.
Le sevrage et l’endormissement seul dans son lit peuvent être des périodes difficiles et cela semble être le cas pour vous ; voici donc quelques conseils :
- En ce qui concerne le sevrage : Patience et persévérance avec l’aide du père ou d’un proche si besoin, en expliquant à votre bébé ce que vous attendez de lui.
- Pour les nuits, aux premiers pleurs : rassurez-le, expliquez lui que la nuit est faite pour dormir et que vous êtes bien fatiguée… ou mieux encore, confiez ce rôle à son papa, souvent les papas sont gentils, mais plus fermes et moins fatigués par la journée passée auprès de leur bébé…
Votre bébé ne semble pas souffrir, il réclame votre présence et vos câlins.
Si vous êtes fatiguée et tendue, vous ne pourrez pas le calmer et mieux vaut fermer la porte et dormir.Évitez de culpabiliser ! N’imaginez pas que vous êtes une méchante maman parce que la nuit, vous avez besoin de repos, comme lui ! Pas de médicament, ni de farine. Rien que de la patience, des bisous et des mots…
Vous reprenez votre activité professionnelle bientôt et c’est maintenant que vous devez commencer à travailler dans ce sens. Courage, je suis sure que vous y parviendrez…
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre
Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question.