Karine a posé la question suivante :
bonjour. ma fille de 3 ans est entrée à l’école cette année. elle ne faisait plus la sieste depuis cet été et s’endormait le soir sans poser aucun problème. Depuis la rentrée, elle dort l’après-midi et a des difficultés à s’endormir le soir. J’ai demandé à la maitresse de la réveiller à 15h15 au plus tard, ce qu’elle fait (couchée à 13h30, elle s’endort aussitôt et ne rechigne pas) . Malgré cela, ma fille me demande le soir « pourquoi on dort tout le temps ? » et n’arrive plus à s’endormir avant 21h30. (Levée à 6h45)
Je sais qu’elle dort bien à la sieste, mais doit-on arrêter la sieste de l’après-midi pour favoriser une nuit de sommeil (habituellement elle s’endormait à 20h-20h30) ou laisser la sieste se faire et la coucher plus tard?Le mercredi et le we, elle ne dort pas l’après-midi, elle joue! merci, Karine
Voici la réponse de la pédiatre :
Les besoins en sommeil sont variables selon les enfants et l’on connaît des familles de gros dormeurs et des familles de petits dormeurs. A trois ans votre enfant a besoin de 11 à 13 heures de sommeil, sieste comprise.
Votre fille dort 11 heures par jour (1h45 de sieste et 9h15 de nuit) et semble être en pleine forme et dynamique. Elle fait partie des petits dormeurs. Le week-end elle dort autant, mais en sommeil nocturne. Son rythme actuel est tout à fait satisfaisant, et il faut continuer à lui laisser faire ses siestes à l’école, où les matinées lui demandent plus d’attention qu’à la maison et la fatiguent davantage.
Soyez rassurée d’autant que nombre d’enfants voient leur sommeil passagèrement perturbé par l’entrée à l’école : nuits plus brèves et agitées, réveils nocturnes, endormissement précoce au retour à la maison dû au rythme plus soutenu de la journée scolaire…
Elle s’endort facilement à 13h30 alors que certains enfants en petite section de maternelle ont du mal à s’endormir au dortoir, surtout ceux qui n’étaient pas en collectivité auparavant.
En deuxième année de maternelle les enfants ne font plus de sieste à l’école et vous verrez que votre fille s’endormira plus tôt le soir !
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre