Quel que soit l’âge, le sommeil est capital. Mais concrètement, à quelle heure devez-vous mettre au lit votre petit ? Quels sont ses besoins en sommeil ? De quelles façons pouvez-vous l’aider à s’endormir ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous propose quelques conseils pratiques pour adapter les nuits aux besoins de votre enfant.
À quelle heure doit-on coucher son enfant ?
Avec votre bout de chou, les routines et rituels rassurants avant d’éteindre la lumière sont importants, ainsi que des horaires de sommeil réguliers.Psychologues et pédiatres ont mis au point ce tableau d’instructions à l’intention des parents : ce document présente les horaires de coucher en fonction de l’âge de votre enfant et de son horaire de réveil.
Ces données qui se basent, entre autres, sur les travaux de Diane Lalancette, une psychologue québécoise, sont bien entendu à prendre avec du recul. En effet, chaque enfant est différent : il existe des petits et des gros dormeurs. Chacun doit trouver son propre rythme, celui dont il a besoin, et qui lui apporte le repos nécessaire.Dans la pratique donc, ces horaires de coucher ne conviennent pas à toutes les familles, ni à tous les enfants. Ils constituent néanmoins une base intéressante sur laquelle vous appuyer à titre indicatif.De manière générale, il faut savoir que :
- un nourrisson dort plus de 16 heures par jour
- jusqu’à 6 mois, votre bébé a besoin d’au moins 15 heures de sommeil
- de 1 à 3 ans, l’enfant dort environ 14 heures
- entre 3 et 5 ans, il dort environ 12h
- jusqu’à 10 ans, votre enfant cumule souvent 10 heures de sommeil par nuit
Aidez votre enfant à s’endormir dans un environnement calme
La qualité du sommeil de votre enfant est un critère tout aussi important que la durée de ses nuits. Sa chambre est-elle suffisamment calme ? La température ambiante est-elle adaptée ? Son lit et son matelas sont-ils confortables ? Les horaires de coucher sont-ils réguliers ? Toutes ces questions sont à traiter avec la plus grande attention car si votre enfant est fatigué, cela n’est pas nécessairement lié à la durée de ses nuits mais bel et bien à la qualité de son sommeil.Votre enfant redoute le moment du dodo ? Prenez du temps pour l’accompagner et le calmer : vous pouvez lui lire une histoire par exemple ou écouter avec lui une courte comptine. Si ou fait des , n’hésitez pas à installer une veilleuse pour le rassurer et l’aider à trouver le sommeil.Pour les enfants un peu plus âgés, les tablettes et autres écrans lumineux sont à proscrire au moment du coucher car ils diffusent une lumière qui retarde la capacité à dormir et impacte de façon négative la qualité du sommeil.
Privilégiez des activités et une alimentation adaptés en soirée
Durée et qualité des nuits sont étroitement liées au contenu de la journée de votre enfant. En fonction des heures de repas, de son alimentation, des activités réalisées, des sollicitations reçues, votre petit sera plus ou moins enclin à s’endormir dans de bonnes conditions le soir venu. Au dîner, préférez par exemple un repas à base de légumes et réservez les protéines plutôt pour le déjeuner.En fin de journée, apprenez à décrypter les signes de fatigue chez votre enfant : il se frotte les yeux ? Les oreilles ? Il frissonne et se plaint d’avoir froid ? C’est le moment de le glisser dans son lit !